Publicité...

Publicité...
Je vous invite à visiter le blog de mon ami cliquer sur la photo pour y accéder directement

dimanche 27 juillet 2008

Un peu de culture musicale...

Voici une vidéo d'Elvis lors de son show à Hawaï en 1973. Il chante ici Streamroller Blue.

Qui a chanté cette chanson avant lui? un carambar pour celui qui trouve.

1 commentaire:

manouche a dit…

tout a fait genial ton blog

VACANCES EN ALSACE

JOUR 1 - TOUT SEJOUR COMMENCE A STRASBOURG


J'ai débarqué en Alsace le jeudi 1er mai par le Lunéa 4392 Cerbère - Strasbourg. Fait notoire, j'avais investi cette fois ci dans une place de première classe et je peux vous dire que je n'ai pas regretté... Certes ça ne vaut les voitures lits mais ça l'égale au moins. Première chose que j'ai fait : je suis allé place de la cathédrale déguster un petit déjeuner! Au menu cappucino, baguette, beurre, confiture et croissant : un régal! Je suis resté un petit moment attablé au pied de la majestueuse cathédrale de Strasbourg, profitant du ciel bleu et des rayons du soleil. Ensuite je me suis levé et j'ai fait un tour de la ville, comme j'ai l'habitude de faire, descente de la rue des Maroquins, étape à la place du Marché aux cochons de lait puis promenade le long du canal de l'Ill, passage de l'écluse, arrivée place de la Petite France, où j'ai vue le Bagad de Lann Bihoué à l'oeuvre pui remontée de la rue du Fossé des tanneurs, bifurcation par la Grand'rue jusqu'à la rue du Faubourg National et hop direction la gare. La gare où j'ai pris un Ter 200 pour Mulhouse. Le paysage entre Strasbourg et Mulhouse est superbe et on peut voir du train, par exemple, le chateau du Haut Koenisbourg (Sélestat), le Grand Ballon, le vignoble de Ribeauvillé ou encore les nombreuses mines de potasse. Arrivé à Mulhouse, j'ai pris la correspondance pour mon lieu de séjour : St Amarin. Jolie petite commune située au dessus de Thann, dans la vallée de la Thur. La j'ai pris possesion de ma chambre d'hotel puis je suis allé me promener à la découverte de ce village... J'ai tout de suite était emballé par le coin! Au menu le soir, un repas on-ne-peux-plus alsacien : Choucroute garnie accompagnée à la bière. SUPER la première journée !!!!


JOUR 2 - L'ASCENSCION DU GRAND BALLON

Le deuxième jour, je me suis réveillé, après une nuit d'un sommeil excellent, le visage carressé par les rayons du soleil. Aussitôt j'ai sauté du lit pour ouvri le store et m'apercevoir du superbe temps qu'il fesait! Ni une ni deux, j'ai sauté dans mon F1, j'ai avalé un copieux petit déjeuner et j'ai fait mon pactage pour ce qui était le grand moment du week end : la randonnée au Grand Ballon d'Alsace. Je suis partis à 9h10-15 de l'hôtel et je m'attaquais la à une randonnée qui, d'après les prévisions, devait durer 3h. La première étape consiste à rejoindre un lieud dit qui s'appelle "La vue des Alpes", un lieu dit éponyme. Moi je n'y ai pas vu les Alpes car il y avait un peu de brume mais en revanche, superbe vue sur la vallée et sur Mulhouse. De St Amarin jusqu'au col de Haag, on traverse une forêt vosgienne essentiellement constitué de résineux. La première partie de la randonnée est marquée en son milieu par la source des Mulhousien, source à qui on prête des vertues et où les parroissien de Mulhouse viennent en pelerinage.

Sommet du Grand Ballon - Monument des Diables Bleus

Extrait de Carte OT 3619 IGN

Extrait de Carte OT 3619 IGN
St Amarin - Le Grand Ballon
Le début de la randonnée est caractérisé par une montée rapide en suivant un sentier qui grimpe en lacet dans la forêt jusqu'au lieu dit où l'on coupe une route qui descend sur le Meerbaechle et St Amarin puis le sentier repart aussitôt à travers la forêt vosgienne. Après une légère grimpette on arrive alors à un piste forestière accessible, je pense, aux véhicules des exploitants et aux gardes forestier. Il suffit alors de suivre cette piste sur un 1 km pour arriver à un autre sentier qui conduit jusqu'au Haag, un lieu dit où se trouve une ferme auberge. De la part un autre sentier qui monte à flanc de montagne (enfin c'est pas non plus de l'alpinisme) jusqu'au sommet. Partant du Haag, le chemin longe la route sur 200 m puis bifurque pour se diriger vers un bosquet. Depuis le bosquet, le sentier devient vraiment montagnard en serpentant à flanc de coteaux parmi des blocs de pierres. Les derniers 300 m du chemin sont encadré par des demi rambardes en bois, pour éviter que les gens n'aillent se promener partout au sommet du Grand Ballon. Enfin c'est le sommet. On arrive en premier au monument des Diables bleux, qui commémore le sacrifice de cette unité militaire d'élite pendant la Première Guerre Mondiale.

De ce monument, j'ai continué un peu pour m'approcher du radar. Puis je me suis arrêté et j'ai pris cinq minutes pour admirer le paysage... Ma montre affichait 12h05, ce qui m'a permis, dans un éclair de lucidité, de calculer le temps de montée soit 2h45 environ. Certes je ne suis pas foulé, êtant toujours en rémission d'une entorse à la cheville gauche. J'ai repris mes affaires et je suis allé me dégoté un resto. Au sommet il n'y a en pas mais au bord de la route, à une dizaine de minutes à pied, il y a en deux. J'ai choisi le chalet-hôtel du Club Alpin Français. J'y ai bu un demi (...) et ai pu dégusté une assiette de foie gras avec sa compotée d'oignon, un pavé de boeuf maître d'hôtel et une coupe glacée myrtille, vanille framboise. Je suis sortis du restaurant sur les coups de 14h. 17 personnes venait tout juste d'y entrer et c'était... folklo! J'ai acheté des cartes postales et les ai écrites et postées. Je suis repartis au sommet afin de monter jusqu'à la terrasse panoramique du radar.

Photo humour... terrasse du restaurant au Grand ballon. Bon le bonhomme sur la photo c'est pasmoi mais ya qua faire tout comme si !!
Du restaurant, j'ai grimpé, en suivant un sentier enneigé, au radar de l'aviation civile, point culminant de la région. Après m'être promené sur la terrasse panoramique et fait quelques photos, il était temps pour moi de redescendre, non sans un pincement au cœur. La descente s'est effectué à un rythme plus élevé puisqu'il ne m'a fallu que deux heures pour atteindre mon hôtel. 17h, je venais d'achever ma rando. Une bonne douche, une séance de massage au mollet et c'était l'heure du dîner, au menu ce soir la : filet de colin, sauce au beurre et brocoli... Ah l'Alsace sait ménager mon petit cœur !

Sommet du Grand Ballon

Sommet du Grand Ballon
les restaurants et le monde... un lieux très fréquenté à cette époque de l'année
JOUR 3 - THANN, KRUTH et le barrage de Kruth -Widelstein

Le troisième jour, je me suis réveillé après une nuit de sommeil salvateur... Aujourd'hui j'avais décidé de partir à la découverte de la vallée de la Thur. Le matin, je suis descendu en train à Thann pour visiter la ville, découvrir son histoire, son marché. A Thann, on peut notamment voir la collégiale St Thiébaut, la Tour des sorcières, l'œil de la sorcière et les vignes du Rangen, un vin très fin produit à partir de ceps qui poussent sur des coteaux dont l'inclinaison interdit l'exploition mécanique du raisin... Après avoir fait le tour de cette charmante petite ville, il était temps pour moi de m'attabler. Au menu ce midi la : levershtrafel... Du moins il me semble. Il s'agit de pavé de viande de boeuf enroulé dans de la pâte de nouille et ensuite cuit dans l'eau bouillante. Un plat que je connaissais pas et dont les parfums si particuliers me motivent à vous encourager de le découvrir. L'après midi, j'ai repris le train en direction cett fois ci de Kruth. Je voulais découvrir le village culminant la vallée de la Thur et voir son barrage. Le village est sympa et il serait idéal d'y faire des séjours de relaxation tant il est calme. Après 30 min de marche à pied, je suis arrivé au barrage de Kruth - Widelstein. Un barrage poids de 52 m de haut. Il y avait ce jour des vols de parapentistes et j'ai pu en admirer les prouesses tout le temps que j'étais au barrage et même lors de mon attente en gare ! Le retour s'est fait dans la foulée et à 18h j'étais rendu à mon hôtel. Ce soir là, et avec une grande joie, j'ai pu me délecter d'une superbe flammenkuche... Dommage qu'il me faille quitter la région le lendemain!

Le lac du barrage de Kruth - Widelstein

Une trêve Pyrénéene.

Voilà, après six mois d'abstinence, j'ai enfin pris des congés ! Je suis parti une semaine dans les Pyrénées, histoire de voir si les ours accepteraient toujours de partager mon dîner. Bon alors au programme on a eu : grimpette au Tourmalet, balade à La Mongie, visite de château, promenade dans la vallée de Payolle, course aux marchés de Tarbes, jogging à 1200 m d'altitude... je me suis pas ennuyé!!

La balade du Tourmalet (presque un pèlerinage annuel...) a été bien courte ! Ben oui car le chemin d'accès à l'observatoire du Pic du Midi se trouva obstrué par de nombreux névés dont, cause du climat de juin, la stabilité était plus que douteuse. Face au risque d'un accident, nous avons préférés renoncer, après seulement un peu moins d'un kilomètre parcouru. Qu'a cela ne tienne, nous redescendu plus bas et nous avons fait une promenade sur les hauteurs de La mongie.
Lors de la journée du mercredi 4 juin, nous sommes aller nous promener vers le secteur de la Hourquette d'Ancizan, au dessus du Lac de Payolle. nous avons fait un bout de route avant de bifurquer sur un sentier longeant une crête qui nous a conduit en haut d'une colline. Le paysage était magnifique.

UN PETIT TOUR ET PUIS S'EN VA...

J'ai profité du week-end du 15 Août pour me faire une virée en... Alsace ! Au programme de ce week-end balade dans Strasbourg, visite du château du Haut Koenigsbourg, gastronomie et œnologie...

Mais, de la même façon que tout en France fini par une chanson, moi, tous mes voyages commence par... un trajet en voiture couchette. Comme d'habitude, je ne change pas une équipe qui gagne : départ de Narbonne 22h07, arrivé Strasbourg 8h34.


la place 26 de la voiture 46 du train 4398. Ce n'est pas une voiture de première classe mais une AcBcux, dites "convertible". Consultez donc mon blog ferro pour en savoir plus.

Tout séjour commence dans la capitale Alsacienne par un petit déjeuner place de la cathédrale. C'est toujours un émerveillement de pouvoir déguster un café au pied de sa majestueuse façade. En suite, j'ai fait un peu de marche à pied : je suis monté à la terrasse de la cathédrale ! 360 marches à l'allé, autant au retour pour atteindre une hauteur de 66 m avec la plus belle des vues possibles sur Strasbourg.
Un séjour en Alsace est l'occasion de pouvoir profité e la gastronomie de cette région et je ne me suis pas fait prier pour le faire ! Après un superbe repas dans un restau place de la cathédrale, j'ai entamé mon pellerinage à travers les rues de la ville : place Kléber, Broglie, Benjamin Zix, rue du Fossé des Tanneurs, Barrage Vauban, Ponts Couverts... autant de lieux charmants au coeur de cette ville. Après le dîner au cours du quel j'ai mangé une tarte flambée délicieuse, j'ai profité de la nuit tombante pour faire une promenade en bateau mouche.

Enfin j'ai terminé ce premier jour par une crepe et une bière place de la cathédrale pendant que se jouait devant moi les illuminations de la cathédrale.

A l'assaut du Haut Koenigsbourg

Une des raisons principales de ma venue était la visite du château du Haut Koenigsbourg. Superbe forteresse situé près de Sélestat qui fête cette année les 100 ans de sa restauration.
Je vous passerai l'histoire en détail mais je peux quand même vous faire un résumé. Cette forteresse a la particularité d'avoir était entièrement reconstruite par Guillaume II. Les travaux débutèrent en 1904 et se finirent en 1908. Un des chantiers les plus modernes du monde à l'époque car il s'agit la d'un des seuls chantier à bénéficier de la fée électricité et donc d'une grue électrique. Il faut savoir que cela n'a l'air de rien, mais 4 ans pour un chantier tel que celui ci, c'est extremement court. SI Guillaume II a reconstruit ce château, se n'est pas par amour des beaux arts parce qu'a l'époque, suite à la défaite de 1870, l'Alsace, la Lorraine et la Moselle était annexée par l'Allemagne. L'Allemagne était alors un empire dirigée par l'empereur Guillaume II. Pour asseoir son pouvoir en Alsace, il lui fallait un symbole fort, ce château, dominant et visible de presque toute l'Alsace, était parfait. Pas moins de 200 personnes ont travaillées au chantier de rénovation.

On peut aussi rencontrer des gens biens...

Alors que je flanais dans les rues de Strasbourg, il m'a été donné l'occasion de rencontrer, par le plus pure des hasards, une jeune femme fort sympathique qui répond au prénom de Patrizia. L'orthographe particulière de son prénom est dûe au fait que cette charmante jeune femme est originaire d'outre atlantique : de Montréal. Cette rencontre, peu orthodoxe pour moi, m'a donné l'occasion d'échanger sur tout les points de vues et aussi de lui faire découvrir, en paroles, les charmes de la France. Une rencontre qui me permet de dire que l'on peut aussi rencontrer des gens biens.


Vacances !!!!!!!

Vacances !!!!!!!
Une fois n'est pas coutume, je suis partis en vacances ! Et oui c'est rare. Il s'agissait la de mon premier séjour de plus de 10 jours depuis le 1er Janvier. Certes, il faut raison garder et je salue les personnes qui, par fautes de moyen, ne peuvent s'offrir des vacances. Pour ce séjour de 3 semaines, je me suis fait un parcours "made in maison". D'abord j'ai rendu visite à un oncle, puis suis allé me mettre au vert chez ma tante et suis partis avec les parents à l'assut des montagnes Pyrénéennes.
Ça partait plutôt mal... Dès le premier jour, j'ai raté le train ! Faut dire que j'avais chargé : débauché à 4h, couché à 4h15 et levé prévu à 7h... résultat le lever a été effectué à 10h ! Bon heureusement il y avait un train dans ce créneau horaire, j'ai eu le temps de me rattrapé. Bon je suis descendu à Mont de Marsan pour voir mon oncle.
A Mont de Marsan, j'y ai retrouvé mon oncle et ma tante. C'était en quelque sorte un sommet G3 du Sud-ouest. Moi de Périgueux, mon oncle de Mont de Marsan et ma tante à Figeac ! On s'est bien marée et on a profité des bien faits de la cuisine landaise. Le lendemain, ma tante et moi sommes remontés à Figeac ensemble. Figeac où j'avais prévu de passer quelques jours au vert, en attendant mon séjour dans les Pyrénées prévu le samedi suivant.
A Figeac, je me suis mis au vert. Avec la tantine, on a fait une tournée des barrages remarquables. Bort les orgues, barrage de l'Aigle, barrage de ST Étienne Cantales... On a passé un bon petit séjour courroné de beau temps.

Les Pyrénées en suivant...

Après cette parenthèse figeacoise, je suis reparti me dorer la pilule chez papa-maman en attendant de descendre dans les Pyrénées, le point d'orgues de ces congés estivaux. Nous sommes partis le 30 septembre avec le soleil et sommes revenus le 7 septembre avec la pluie. Mais jusqu'au 6, nous n'avons eu que du beau temps ! Nous avons fait quelques promenades... Le dimanche, nous avaons fait une balade dans Lourdes et le lundi nous sommes allé à Lannemezan. C'est la, à Lannemezan que c'est noué ma première vrai histoire d'amour... elle était belle, dans sa vitrine, posée la, attendant qu'un homme vienne la cueillir, avant qu'elle ne soit trop défraichi. Je n'ai pas pu résister alors je suis rentré dans la boutique et j'ai dit : "combien pour cette visseuse dans la vitrine?". J'ai payé cash et je suis revenu à la voiture avec ma visseuse dans les bras, la tenant comme on tiendrait une jeune mariée... Le mardi, c'était le grand jour. Tout concordait : la météo, le vent, le lieu, la date... C'était le jour de la grande randonnée : la grimpette à la Hourquette d'Alan. 4h45 de marche à l'aller et 3h30 au retour. Cela a usait les semelles, les jambes, les bonhommes mais le souvenir a enflammait nos mémoires. Un paysage grandiose, une faune et une flore exceptionnelle... Un très bon souvenir.
Après cette randonnée formidable, nous avons continué à nous baladé à travers le département au gré de nos envies. Le jeudi matin, c'est le traditionnel marché de Tarbes ! Marché sur lequel, parmi les étals de brocante, j'ai trouvé un tableau magnifique représentant 5 pacifique de l'État garées dans un dépôt. L'après midi a été consacré à une balade sur le chemin de Peyrehitte, chemin conduisant au barrage d'Artigues dans la Haute Vallée de l'Adour. Le vendredi, dernier jour de vacances dans les Pyrénées, nous sommes montés à La Mongie. IL y avait beaucoup de vent, ce qui nous a permis d'avoir du beau temps. Nous avons pu admirer une petite tribu de vautours, réimplanter dans les Pyrénées depuis quelques années.

balade à La Mongie

un chocolat en terrasse à La Mongie
Puis, avec les têtes d'enterrement de circonstance, ce fut l'heure du retour! Le retour accompagnée de pluie ! Enfin la route c'est super bien passée et nous sommes bien rentré, dans les délais impartis. Nous avons ramené plein de souvenirs dans la voiture mais aussi dans la tête...

Je fais ma groopie...

Dimanche 9 novembre 2008, toute la p'tite famille s'était réuni pour aller main dans la main à la foire du livre à Brive. L'occasion pour moi de faire ma groopie ! J'en ai profiter pour voir les ouvrages que je souhaitais lire, dont le dernier livre de Christian Signol. Enfin, j'ai acheté son dernier livre et j'ai attaqué la lecture d'un de ses précédents chef d'oeuvres : Une année de neige. La foire a coçnnu cette année, comme les autres années, un succès énorme. Il était presque impossible de circuler dans les allées. Etaient présent sur le stand des auteurs connus et moins connus. Je citerai pelle-mêle : Jean François Kahn, Régine Desforges, Sébastien Follin, Hervé Villard, Amélie Nothomb, Roger Béteille, Jean Paul Noguès, Mylène Demongeot, Marek Alter... Je peus pas tous les citer non plus, le blog serait pas assez grand ! Bon enfin on es rentré à la maison avec 9 livres. Pour tout les goûts.

C'est comment Noël en Alsace?

- C'est très beau !
En tout cas, c'est ce que je répondrai si on avait à me poser la question. Ce qui, étant donné mon état de solitude, n'arrivera pas de si tôt... ! Donc vous l'aurez compris : jamais deux sans trois. Et oui, au cours de 2008 fait deux séjours en Alsace alors pourquoi pas un troisième ? Donc pour suivre le dicton : je suis allé à Strasbourg pour le week end du 6 et 7 décembre à l'occasion de la St Nicolas.

Le grand sapin de la place Kleber : hauteur 34 m ! genre le sapin de votre salon...
Donc voilà. A Strasbourg, le marché de Noël est divisé en plusieurs lieux dans la ville. Les "principaux" (si je puis me permettre) sont : celui de la place Benjamin Zix, celui de la place de la Cathédrale (évidement!), celui de la place Kléber et celui de... la place Browglie ! C'est celui qui je pense, fait le plus rêver les enfants. Il se constitue en 2 allées de la longueur de la place. C'est un des marchés les plus hétéroclites : on y trouve des stands de confiseurs (long de plusieurs mêtres), des stands de pains d'épices, des stands de patisserie, de restauration rapide (flambée sur baguette, bretzels...), des stands de brasseurs, des stands d'artisanats locales et, au pied du théâtre, le marché au sapin, véritable forêt reconstituée sur des pieds en bois, où les connifères attendent de rejoindre un foyer.

Place du marché au cochon de lait

la façade de la cathédrale depuis la rue Mercière

Périgueux by neige

Dès mon retour de vacances de Noël, notre bonne vieille ville de Périgueux et au delà le département, a subi les affres de la neige. Une joie pour les enfants, une joie moins intense pour les parents et aussi pour les collègues parce que nombre d'entre nous n'ont pu se déplacer !

Le froid qui a suivi cette perturbation a conservé la couche de neige pendant une semaine ! Bon à la fin c'était de la glace fondu puis gelée puis refondu puis regelé et ainsi de suite...

Quand je tiens un pinceau

Bon voilà, l'autre jour (mardi), il m'est passé une idée par la tête : "doc, et si tu repeignait ce mur?"
Bon, pas tout le mur, d'abord un bout pour avoir une idée du résultat... Et c'est à partir de ce point que tout à merdé... Ben oui car il ne fallait pas oublier un détail : c'était mister hyde qui tenait le pinceau... Alors voilà une idée de ce que cette homme peut faire... En fait, la couleur choisie me bottait super bien tant qu'elle était dans le pot... maintenant je la trouve un peu trop grise... oh lala une vraie plaie ce type : il sait jamais ce qu'il veut... Alors je me demande si je vais pas m'orienter vers un jaune pâle... Allez savoir ce que hyde fera !

Je fais une percée dans le milieu...

Voilà, figurez vous que je me suis décidez à faire partie d'une asso il y a un peu plus d'un an. Et pas n'importe laquelle : la prestigieuse CFTLP. Une asso qui exploite une loco à vapeur, un train d'époque et restaure une seconde loco à vapeur, celle qui a tourné dans le film "la septième compagnie".

Alors voilà, faire partie de cette asso, c'est un challenge incommensurable... oui : il faut travailler ! Alors je me suis mis au travail ! Ici on me voit en train "d'usiner" un boîtier pour la pose d'une prise sur le coffre de batteries d'une voiture de 1936... Ce boîtier n'existant pas à l'origine, il m'a fallu le fabriquer en commençant par sa conception... 3 jours de migraine après ça... Enfin j'y suis arrivé, c'est le principal...

CFTLP toujours : une autre activité au sein de cette asso : les manoeuvres... Les 2 photographies sont de Jean Marc Cresson. Merci à lui pour ces nombreux clichés.

Meeting du 14 juillet

Le 14 juillet, je me suis rendu avec mes parents au meeting de Domme, près de Sarlat. Il y avait un petit moment que je n'avais assisté à un pareil metting, mais la c'étaiti différent, puisque j'étais doté de mon nouvel appareil photo : le Nikon D5000. Et j'ai mitraillé !

Nous avons eu droit à de la voltige, effectué sur un CAP5 par des membres de l'armée de l'air, de la voltige en patrouille sur CAP10, mais aussi exhibition de bi-plan, d'autogires (de Toulouse), d'un hélicoptère de la gendarmerie, d'un Chip Munk et de pleins d'autres de petits avions.

Un pilote de l'armée de l'air effectue une démonstration de voltige sur un CAP5

Démonstration de voltige en patrouille

Randonnée dans les Pyrénées.

A l'occasion d'un séjour dans les Pyrénées en septembre 2009, nous avons effectué pas mal de randonnée.

Une des plus belle est certainement celle qui nous a conduit au Courtaou de l'Empièye, à 1450 m d'altitude, offrant un paysage dominant toute la vallée de l'Adour.

Les cabanes de l'Empièye (alt : 1450 m)

... et repos...

Feux d'artifice pour Mimos

Chaque année, le festival international du mime de Périgueux, Mimos, attire une foule considérable de curieux.

Cette année, à l'occasion de l'ouverture des festivités, la mairia a offert un spectacle pyrotechnique au public. Spectacle organisé et donnée par le Groupe F, celui la même qui avait embrasé la Tour Eiffel en 2000.

Quelques photos.

Voyage vers Pompadour.

A l'occasion des journées du Patrimoine était organisé un voyage en train à vapeur vers Pompadour.

Ce train a réuni environ 160 personnes, toutes venues assister à un spectacle équestre donné aux écuries du Hara de Pompadour. La météo a était sage le temps du spectacle.

Une superbe journée et de bons souvenirs pour tout ceux qui y ont participé.

Balade dans la vallée de la Vézère

Pour échapper à notre quotidien horriblement chargée... (tout est relatif), mon copain Damien et moi avons fait une promenade dans la vallée de la Vézère, aux environs de la commune du Saillant. Nous avons pu y voir les installations hydro-électriques du Saillant et les petites unités au dessus.